Business

Inbound Marketing, ce que c’est + cas concret

0
inbound marketing

L’inbound marketing est un terme à la mode mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?

Le marketing inbound est aussi appelé marketing entrant, c’est une stratégie propre au marketing digital. C’est le contraire du marketing outbound (sortant) qui lui est généralement utilisé pour adresser un message publicitaire à une population cible.

Cela regroupe de nombreuses actions et stratégies qui permettent de transformer les prospects en clients. Il faut donc pousser les prospects à devenir des clients. Le marketing inbound est différent car ce sont les consommateurs qui s’intéressent à la marque et viennent directement vers l’entreprise de manière naturelle et spontanée.

Inbound Marketing : Qu’est-ce que c’est ?

L’inbound marketing est une stratégie qui permet de faire venir spontanément ces prospects vers son entreprise. Il faut comprendre le besoin de ses futurs clients et proposer du contenu ainsi que des informations intéressantes.

L’idée est de créer un site internet avec le maximum d’articles qui répondent au besoin de ces consommateurs.

Cela peut être des articles sous forme de billets de blog, comparatifs, études de cas ou tutoriels. Mais il est aussi possible de créer du contenu plus interactif comme des vidéos, infographies ou des jeux. Les visites générées sur le site web de l’entreprise deviendront des contacts commerciaux de qualité.

En effet, le contenu doit être bien ciblé et de qualitatif. De ce fait, le trafic pourra alors être vite converti car les personnes qui contacteront l’entreprise seront déjà très intéressées par l’offre.

L’inbound marketing est associé au SEO (référencement naturel) et la gestion des leads. C’est le SEO qui va permettre à l’entreprise d’augmenter sa présence sur Internet et rendre visible ces produits. Le contenu informatif publié sur le site web est la clé de la réussite du marketing inbound.

Cas concret de marketing inbound

Afin de bien comprendre ce qu’est le marketing inbound, nous allons vous décrire un exemple. Une entreprise de vente de pièces détachées automobiles qui souhaite se lancer dans le marketing inbound à plusieurs choix de stratégie à adapter. La meilleure serait déjà de créer un site internet propre à l’entreprise afin d’y proposer du contenu intéressant.

Dans ce cas précis, l’idée est de créer des séries de vidéos et de tutoriels écrits pour expliquer comment changer une pièce détachée.

Par exemple, une vidéo explicative accompagnée d’un texte : “Comment changer une courroie de distribution ?”.  Les internautes qui souhaitent apprendre à changer une courroie de distribution seule ont des chances de tomber sur cet article. Si les informations divulguées dans cet article vont aider l’internaute à résoudre son problème, il va s’intéresser de plus près au site internet.

Les visiteurs ont donc un réel intérêt à visiter le site. Les prospects sont donc des personnes qui souhaitent apprendre à changer des pièces automobiles seules.

De ce fait, ces prospects peuvent se transformer rapidement en client car ils peuvent avoir besoin de pièces automobiles détachées. De plus, le fait de donner ces informations et d’apprendre aux prospects à changer les pièces automobiles par eux-mêmes grâce au contenu du site web.

C’est un vrai plus qui peut entraîner la transformation des clients en réels ambassadeurs.

En effet, un client qui a appris des choses intéressantes grâce aux articles et vidéos du site web. Il aura de grandes chances de promouvoir spontanément l’entreprise car il sera content du service proposé ainsi que des informations apprises.

Agence d’inbound marketing : comment ça marche ?

Solliciter une agence d’inbound marketing est le plus simple lorsque l’on a aucune compétence en marketing digital. Il est assez simple de trouver un partenaire fiable. Si vous recherchez une agence d’inbound marketing à Paris, il suffit de taper cela google pour obtenir de nombreux résultats.

Aujourd’hui, le client n’est plus roi comme à l’époque. Il ne faut plus tout lui donner ni le submerger de promotions et de fausses informations. Le client est un acteur mais aussi un créateur. Il est préférable de répondre à ses besoins, de le conseiller et de l’aider. C’est seulement ensuite que le visiteur se transformera en client.

L’importance d’une agence inbound est aussi dans la fidélisation. En effet, outre le travail en amont pour transformer les prospects en clients. Il faut réussir à fidéliser ses clients pour qu’ils deviennent acteur et créateur. Des clients contents et satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.

Conclusion

définition inbound marketing

Pour conclure, l’inbound marketing permet dans un premier temps d’attirer de nombreux visiteurs sur votre site internet.

Ces internautes doivent devenir des visiteurs qui s’intéressent réellement à votre contenu et passent du temps à le lire et le regarder. Ces visiteurs que l’on peut nommer “visiteurs d’intérêts” deviennent alors des prospects de qualité pour votre entreprise.

Ces prospects de qualité doivent être amenés doucement vers vos produits afin de les transformer en client. Ensuite, votre base de client doit être fidélisée et ils doivent devenir des ambassadeurs de votre marque ou entreprise.

Comment fonctionne un VPN ?

Previous article

Bracelet œil-de-tigre pour homme, pourquoi en acquérir un ?

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.