canyoning en france

Comment faire du canyoning en France ?

Le canyoning est une activité que plusieurs apprécient et pratiquent dans les Alpes en France. En effet, cette activité apporte beaucoup d’avantages, notamment le fait d’explorer les montagnes, de se faire plaisir par les belles cascades, ainsi que de sauter dans l’eau et avoir des sensations très fortes.

Comment alors pratiquer du canyoning en France ? Quels sont les endroits dans lesquels on peut faire du canyoning en France ? Pour en savoir davantage, c’est par ici.

De quoi doit-on s’équiper pour faire du canyoning en France ?

Avant de commencer à pratiquer du canyoning, il est important de tout préparer, à savoir les équipements et le matériel nécessaire. Il faut savoir qu’il est possible de louer le matériel du canyoning, et de ne pas forcément l’acheter.

Voici les équipements nécessaires pour pratiquer le canyoning en toute sécurité et avec un confort optimal :

  • Une combinaison en néoprène pour un meilleur confort et pour se protéger des abrasions ;
  • Un harnais avec une culotte pour assurer la protection de sa combinaison ;
  • Un casque est également indispensable, mais de préférence, choisir celui qui a des ouvertures afin que l’eau s’évacue ;
  • Des cordes et des mousquetons ;
  • Des chaussures montantes qui contiennent une semelle qui permettent de se déplacer confortablement dans l’eau ;
  • Un baudrier, ainsi qu’une trousse de premiers secours.

De plus, il faut savoir que le canyonisme est une activité qui se pratique dans les Alpes, il est de ce fait nécessaire de vérifier en avance les conditions météorologiques, afin d’éviter les risques.

En effet, s’il y a une forte pluie, il est déconseillé de faire du canyoning, car il pourrait y avoir des chutes de pierres et des risques de glissade.

Il faut savoir qu’on trouve des canyons qui sont accessibles uniquement pendant les belles saisons.

Choisir le parcours le plus adapté pour faire du canyoning en France

En France, on trouve plusieurs régions dans lesquelles on peut faire du canyoning et se faire plaisir. Ainsi, chaque parcours est différent de l’autre, et le niveau de difficulté aussi. En effet, parfois, certains canyons sont accessibles uniquement pour les personnes qui ont plus d’expérience en canyoning, car cela nécessite plus de techniques.

On trouve, par exemple, des cascades de plus de 100 mètres auxquelles on peut accéder en marchant plusieurs heures pour arriver au canyon.

On trouve également des parcours plus pratiques qui conviennent aux débutants et même aux enfants. Il est alors nécessaire de choisir le parcours qui s’adapte le plus à son niveau.

De plus, avant de commencer à faire du canyoning, il ne faut pas oublier que ça nécessite des efforts physiques importants. Il faut alors être en forme, afin de finir son parcours en meilleur état.

De ce fait, il est conseillé d’emporter des fruits secs et de l’eau, afin de faire le plein d’énergie en cas de fatigue. Et l’eau est indispensable pour se réhydrater pendant son parcours.

Pour faire du canyoning dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’être en bonne forme physique et d’emporter les aliments nécessaires pour avoir les bons apports.

Doit-on faire du canyoning en France accompagné d’un guide spécialisé ?

Quel que soit le niveau et l’expérience qu’on a en canyoning, il est déconseillé de faire ce dernier en étant seul sans accompagnement, un guide est toujours indispensable.

En effet, le canyoning est une activité risquée qui demande plus d’attention, de plus, une fois qu’on s’engage à le faire, ce n’est pas possible d’arrêter et de revenir en arrière. Le chemin du canyon s’arrête uniquement à la fin de celui-ci. Comme on l’a précisé en haut, prendre en compte son niveau est nécessaire avant de commencer le canyoning.

Le canyoning est une activité plus agréable à pratiquer en famille, en effet, il existe plusieurs endroits en France accessibles pour se faire plaisir.

Parmi ces endroits, on a ceux qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • Le canyoning dans le Verdon où on trouve les gorges du Verdon les plus profondes dans toute l’Europe ;
  • Le canyoning dans le Vercors qui offre un paysage magnifique parfait pour un week-end en famille ;
  • Le canyoning à La Réunion qui se trouvent dans le centre de l’île volcanique avec une végétation de folie.