avis devialet phantom

Devialet Phantom, la meilleure enceinte au monde ?

Dernièrement, je me suis découvert une nouvelle lubie dans le domaine du son haut de gamme et j’ai eu la chance de pouvoir tester une quantité de matos à faire pâlir les audiophiles.

Bien que les noms qui résonnent dans l’univers des systèmes audio soient plutôt japonais ou américains, le savoir-faire français est bien présent et réussit même à s’exporter à l’international.

Justement, nous allons nous pencher aujourd’hui sur un de nos fleurons dans le domaine en nous intéressant à la marque Devialet et plus particulièrement découvrir la collection 2021 d’enceintes connectées Phantom I.

La gamme Devialet Phantom cuvée 2021

Bien que née en 2007, la marque Devialet a su s’imposer assez rapidement dans le paysage avec pour mot d’ordre l’innovation. Elle compte aujourd’hui plus de 200 brevets déposés et propose du matériel 100 % conçu et produit en France.

Pour sa collection 2021, Devialet en a profité pour remettre un peu d’ordre dans sa gamme d’enceintes connectées Phantom. La série Devialet Phantom Reactor, avec les versions « miniatures » et plus abordables de la gamme, a été remplacé par la série Phantom II.

Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la série Phantom I qui se décline désormais en trois versions : la Phantom I 103 DB, la Phantom I 108 DB et la Pantom I 108 DB Opéra de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir les tester dans les meilleures conditions via https://www.ams-av.fr/nos-marques/devialet/.

La version Opéra de Paris est un modèle signature, dérivé du Phantom I 108 DB. Il en reprend les spécifications sonores, mais arbore en plus les dorures caractéristiques du bâtiment mythique du palais Garnier. Un modèle de luxe paré de feuille d’or et dépassant les 3000 € au prix catalogue. Quand on aime…

Déballage et première (forte) impression

Le modèle que j’ai déballé est la Phantom I 103 DB en finition Light Chrome, mais tous les produits de la gamme Phantom répondent aux mêmes exigences et sont livrés avec les accessoires équivalents.

La première chose que l’on remarque avant même de sortir un de ces diables de sa boîte est le soin apporté à l’emballage. Le genre de boîte que l’on a envie de conserver dans une bibliothèque après en avoir retiré le produit. On y retrouve deux compartiments avec d’un côté un kit d’accessoires et de l’autre l’enceinte.

Dans le pack d’accessoires nous avons le droit à un câble adaptateur USB vers mini USB pour charger la télécommande Remote Devialet. Cette dernière arbore un design épuré complètement atypique en forme de galet, fidèle à l’élégance de l’ensemble.

Elle est désormais livrée avec l’enceinte, contrairement à la génération précédente où vous deviez à l’origine utiliser un smartphone ou une tablette pour le contrôle du son. On retrouve également le manuel d’instruction et un câble d’alimentation dont la couleur correspond au modèle choisi.

Du côté de l’enceinte, elle est conservée dans un cocon digne d’un film de science-fiction, à l’image de son design, avec une boîte capitonnée et une toile en tissu sur mesure qui la recouvre intégralement.

Du premium+ à tous les niveaux

La configuration est un processus extrêmement simple. Le câble d’alimentation se connecte à l’arrière, puis il suffit de télécharger l’application Devialet qui va vous guider pour l’initialisation.

Pour une compatibilité étendue, la Phantom I prend en charge le Bluetooth, AirPlay 2, Spotify Connect et le protocole UPnP. Elle est également certifiée Roon Ready et possède une entrée optique pour pouvoir la connecter en filaire.

Il y a quelques changements par rapport aux modèles précédents, non seulement dans la finition et l’ajout de la télécommande, mais également une LED à l’arrière pour afficher l’état de fonctionnement. La Phantom I 103 DB est disponible en finition Light Chrome et Matte Black et la Phantom I 108 DB en Gold ou Dark Chrome.

La nouvelle gamme embarque la dernière version de la technologie d’amplification hybride ADH, ainsi que la technologie SAM, toutes deux propres à la marque. En conséquence, la restitution des basses n’a jamais été aussi bluffante.

La différence évidente entre le modèle 103 DB et 108 DB est que le second est de facto plus puissant. Il y a également quelques changements intéressants quand on y regarde de plus près.

On peut noter l’utilisation de matériaux différents pour le haut-parleur Tweeter avec un dôme aluminium sur le 103 DB et un dôme en titane pur de très haute qualité sur le 108 DB. Il en résulte une précision et une netteté incroyable dans les aigus sur ce second modèle.

La puissance supplémentaire lui donne également plus de basses, avec une grande fluidité et un meilleur contrôle, même pour une écoute à volume modéré.