école de cinéma nancy

Comment trouver une école de cinéma à Nancy ?

Il existe de nos jours de plus en plus d’écoles de cinéma en France qui donnent la possibilité à des jeunes bacheliers de continuer leurs études dans ce milieu artistique très enrichissant. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle école se tourner, ni comment la trouver.

Vous voulez trouver des écoles de cinéma à Nancy ? Laissez-nous vous en dire un maximum à ce sujet dans cet article.

Comment trouver une école de cinéma à Nancy ?

De nombreuses écoles de cinéma ont ouvert leurs portes depuis quelques années dans la ville de Nancy. Vous pouvez trouver ces écoles spécialisées de plusieurs manières, et nous allons vous expliquer quelques façons de procéder.

D’abord, vous pouvez tout simplement sillonner la ville à la recherche d’une école intéressante, en demandant des indications aux habitants locaux. Bien qu’elle paraisse assez fatigante, cette manière de chercher une école de cinéma est très avantageuse sous plusieurs aspects. En effet, de cette manière, vous pouvez visiter les différentes écoles et faire un choix en fonction de données sûres, après avoir évalué vous-même les points positifs et les inconvénients de chaque établissement. De plus, vous retenez de cette manière l’itinéraire menant vers l’école, et vous ne risquez pas de rater une école ne possédant pas de site internet. Vous en apprenez également plus à propos de l’avis des habitants à qui vous demandez conseil en leur posant directement vos questions, sans vous contenter de quelques commentaires laissés sur un site web. Néanmoins, cette technique prend beaucoup de temps, un temps que vous n’avez peut-être pas.

La deuxième solution qui s’offre à vous est de chercher des écoles de cinéma à Nancy sur internet. Comme vous devez certainement l’imaginer, c’est un moyen beaucoup plus rapide de trouver des écoles dans une ville qui peut être assez difficile à passer au peigne fin. Vous n’aurez donc qu’à taper vos mots clés dans la barre de recherche de votre moteur web pour qu’une carte de la ville de Nancy apparaisse, avec indiquées dessus toutes les écoles de cinéma (ou presque) qui s’y trouvent. Vous trouverez ainsi en cliquant sur chaque école ses heures d’ouverture, l’avis des internautes à son propos, etc. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner celles qui vous intéressent le plus pour les visiter vous-même par la suite.

Quelles sont les spécialités d’une école de cinéma ?

D’une manière générale, une école de cinéma a pour but de former des jeunes bacheliers à tous les métiers en rapport avec la télévision et le cinéma, mais aussi toutes les professions du domaine audiovisuel au sens large.

Si vous optez pour une école de cinéma après l’obtention de votre baccalauréat, vous pourrez suivre un cursus qui vous mènera vers l’une des spécialités suivantes :

  • L’actorat ;
  • Les effets spéciaux et 3D ;
  • La postproduction ;
  • La réalisation et le mixage ;
  • L’art du spectacle.

Et bien d’autres encore qui vous ouvriront des portes dans tout le domaine de l’audiovisuel. Vous pourrez ainsi aspirer à une carrière de documentariste, d’acteur, de scénariste, de caméraman, d’infographiste, de machiniste, etc.

Comment rejoindre une école de cinéma à Nancy ?

Maintenant que vous avez trouvé l’école de cinéma répondant à toutes vos attentes, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer, mais comment y parvenir ? Il faut savoir qu’il n’existe pas de procédure d’admission type dans ce domaine, et que chaque école a ses propres caractéristiques, et donc ses propres conditions d’intégration. Certaines d’entre elles vous demanderont seulement un dossier de candidature pour vous recontacter si vous répondez à leurs critères, alors que d’autres doivent être intégrées sur concours, oral ou écrit, sur entretien, etc.

Pour le niveau d’études demandé, sachez qu’il est impératif d’avoir votre baccalauréat pour pouvoir intégrer un tel établissement, car une école de cinéma est une école supérieure avant tout qui prodigue un diplôme viable à ses diplômés. Toutefois, vous pouvez intégrer cette école après avoir commencé des études dans une autre spécialité artistique, en bac+2, ou en bac+5 pour les plus retardataires.

Sachez qu’une dernière tranche d’écoles de cinéma demande un âge minimum compris entre 28 et 32 ans, et même une formation approfondie dans un domaine artistique.

Vous en savez à présent plus à propos de la manière de trouver une école de cinéma à Nancy.