investissement et inflation

Investissement et inflation : comment continuer à investir en pleine crise ?

Une inflation élevée rend les investissements très difficiles, en particulier pour ceux d’entre nous dont les salaires ne suivent pas l’augmentation des coûts à laquelle nous sommes confrontés.

Pourtant, presque paradoxalement, cette même inflation rend l’investissement extrêmement important. Après tout, sur le long terme, posséder des actions d’entreprises capables de s’adapter, de faire des bénéfices et de se développer malgré l’inflation pourrait bien être votre meilleure chance de protéger votre propre pouvoir d’achat.

La nécessité de continuer à investir malgré ces difficultés soulève une question essentielle : comment faire exactement pour investir en période d’inflation élevée ? En fin de compte, cela demande un peu plus de planification et de persévérance que d’investir en temps normal, mais les tactiques impliquées sont très similaires.

Limitez vos coûts

Avant toute chose, cherchez à réduire vos coûts. Les coûts de l’énergie ont été l’un des principaux moteurs de la récente inflation que nous avons ressentie. Dans ce sens, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour réduire votre consommation directe d’énergie.

Pouvez-vous augmenter votre thermostat de quelques degrés cet été pour réduire vos factures de climatisation ? Et si vous regroupez vos déplacements, prenez le bus ou faites plus de covoiturage pour réduire vos frais d’essence ? Ces petits gestes du quotidien ont un impact considérable sur vos dépenses sur le long terme.

Pour une meilleure organisation, utilisez l’accessoire indispensable : le tampon encreur personnalisé permet de classer les factures, de noter les dépenses excessives et de limiter le budget consacré à certaines activités.

Qu’il s’agisse de tampon dateur, de tampon d’entreprise personnel ou de tampons organisateurs, ces outils sont très utiles pour réduire les dépenses d’un ménage.

Au-delà de l’énergie, l’alimentation est un autre point douloureux du point de vue de l’inflation. L’utilisation de produits génériques et l’achat en gros, en particulier d’aliments qui n’expirent pas rapidement, sont des méthodes efficaces pour économiser de l’argent sur la nourriture.

De plus, profiter des aliments gratuits qui vous sont offerts (comme le café du bureau) est un autre moyen d’économiser de l’argent sur la nourriture. Dans le même ordre d’idées, cuisiner davantage vos propres repas au lieu de vous rabattre sur les plats à emporter ou les restaurants est un autre moyen d’économiser sur les frais de repas.

Si vous avez une voiture, par exemple, il est souvent plus économique de conserver une voiture d’occasion plus longtemps que d’essayer d’en acheter une nouvelle.

Cette astuce est de plus en plus utilisée, car la pénurie de pièces détachées rend les véhicules neufs plus rares et plus chers qu’auparavant.

Éliminez vos dettes

Une fois que vous avez réduit vos dépenses courantes, le prochain grand obstacle est le remboursement de vos dettes. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est la méthode dite de l’avalanche de dettes.

Pour utiliser cette méthode, vous alignez toutes vos dettes dans l’ordre du taux d’intérêt le plus élevé au taux le plus bas. Sur toutes vos dettes, sauf celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé, vous payez le minimum. Sur celles dont le taux d’intérêt est plus élevé, vous payez autant que vous pouvez jusqu’à ce qu’elle soit complètement remboursée.

Puis, une fois qu’elle est remboursée, vous prenez l’argent qui était destiné à ce paiement et l’ajoutez à votre nouvelle dette au taux d’intérêt le plus élevé. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes vos dettes soient remboursées.

N’investissez que si vous avez un fond d’urgence

En réduisant vos dépenses quotidiennes, vous avez libéré de l’argent pour rembourser vos dettes. En les éliminant entièrement, vous avez libéré encore plus d’argent. Une fois que tout cela est fait, vous disposez d’une bonne partie de l’argent libéré que vous pouvez mettre de côté pour votre avenir.

Toutefois, avant de commencer à investir de manière agressive dans des actions, assurez-vous d’avoir un fonds d’urgence bien garni. Le fait de disposer d’environ trois à six mois de dépenses pour faire face aux imprévus peut grandement vous éviter d’avoir à vendre vos actions lorsqu’elles sont à la baisse.

La bonne nouvelle, c’est qu’en réduisant vos coûts et en remboursant vos dettes, votre fonds d’urgence n’a pas besoin d’être aussi important qu’il l’aurait été autrement.

Une fois que ce fonds d’urgence est en place, vous êtes prêt à utiliser les liquidités pour investir.

Avec l’inflation actuelle, il est peut-être plus difficile d’y parvenir qu’auparavant, mais c’est aussi plus important que jamais. Commencez votre plan dès aujourd’hui et améliorez votre situation financière grâce aux investissements que vous pouvez réaliser.