marquage industriel

Le marquage industriel de nos jours

Pour pouvoir vendre un produit à des consommateurs, il faut l’emballer certes, mais surtout lui accoler une étiquette, qui puisse le présenter au mieux. Et plus cette étiquette lui correspondra, mieux le produit se vendra.

En effet, plus les clients sont informés sur ce qu’ils désirent, plus ils sont à même de l’acheter. Et ce quelque soit le produit mis en vente, d’un simple shampoing vendu en supermarché, comme d’une interface de commande d’appareil aéronautique destiné à la fabrication d’un avion !

D’où l’importance des « étiquettes », ou plus professionnellement parlant, du marquage industriel de nos jours.

Des étiquettes de produits au design soigné

Il est très rare aujourd’hui de voir une étiquette artisanale pendue au bout d’un fil, relié à un produit en vente sur les rayons d’un commerçant. Tout comme de voir un prix affiché sur un autocollant, comme ce fut très longtemps le cas, par le passé.

Non, de nos jours, et surtout depuis l’arrivée des codes-barres, les produits que nous consommons régulièrement sont emballés au sein de ce que l’on nomme un packaging, qui identifie ces derniers dans leur globalité.

Ce packaging, outre protéger un produit de la casse durant un transport ou une manutention, sert aussi bien à informer le client sur l’utilité et le contenu de ce même produit, que sur sa provenance et son prix. Le tout avec un graphisme qui lui donne une identité propre, reconnaissable, qui aide à ce que ce produit se vende au mieux.

On peut donc dire que ces étiquettes nouvelles tendance sont de nouveaux outils de communication, conçus par des professionnels, qui savent trouver le meilleur design pour chacun des produits traités. Comme l’explique par exemple ce site web de création d’étiquettes esthétiques pour produits, son challenge est d’offrir à sa clientèle un soin aussi bien esthétique, fonctionnel que durable.

Qu’est-ce que le marquage industriel ?

On comprendra aisément que ces packagings se font à la chaîne et de manière industrielle, et non plus de façon artisanale. Sauf dans de rares cas, comme la vente des produits artisanaux justement, d’œuvres d’art ou de vêtements de haute couture.

Pour tout le reste, du tube de dentifrice au mobilier de bureautique, du ballon de football au tableau de bord d’une automobile, on emploie ce que l’on nomme aujourd’hui le marquage industriel. Ce marquage peut avoir plusieurs fonctions qui sont donc informationnelles, de traçabilité, ou de mise en valeur esthétique.

En tous cas, il représente toute technique de marquage d’un produit industriel. Et il faut savoir qu’il existe 2 sortes de technologies de marquages de nos jours : le marquage permanent et le marquage superficiel. Toutes 2 sont autant exploitées l’une que l’autre, c’est à leur fabricants de choisir au moment venu la plus adaptée, pour protéger et mettre en valeur son produit.

Le marquage permanent

Ce sont des techniques de marquage dite inaltérables, c’est-à-dire qu’il ne peut s’effacer, mais aussi qu’il résiste à toutes sortes d’imprévus et ce, sur la durée. Ces différentes techniques de marquages permanents se réalisent au moyen de micro-percussions, d’électrochimie, de laser, de frappe, de roulement ou de chaleur extrême.

Le marquage superficiel

Ce sont des techniques de marquage, réalisées en déposant de l’encre ou de la peinture à usage industriel, sur un bout de surface d’une pièce ou d’un produit à identifier. Pouvant augmenter l’impact visuel de ce dernier, ces techniques ont l’avantage de pouvoir s’effacer à l’aide de produits solvants indiqués.

On comprendra alors que ces différentes techniques de marquage superficiel résistent moins bien au temps qui passe, comme aux frottements survenus durant les nombreux transports et manutentions. Pour les réaliser, on utilise des machines à jet d’encre ou à jet de peinture. Mais aussi, des codeurs à encre et des tâches et repères avec ou sans contacts.

Des exemples forts de marquage industriel

L’un des meilleurs exemples est de nos jours le marquage industriel pour tout ce qui concerne la construction automobile. En effet, entre toutes les nombreuses et diverses pièces utilisées au sein des ateliers de conception, pour agencer un véhicule, toutes les fonctionnalités des 2 techniques de marquage industriel sont utilisées.

Ainsi, nous avons ici à faire à des marquages de traçabilité, des marquages indicatifs et informatifs, sur d’éventuelles consignes à respecter, des marquages de prudence à observer pour des raisons de sécurité routière, et des marquages d’affichage d’éléments primordiaux compris au sein des tableaux de bord. On comprendra que tous ces marquages ne seront donc présents qu’à l’intérieur du véhicule.

C’est pourquoi l’utilisation de marquages dits permanents sont utilisés sur toutes les pièces se rapportant au moteur, au châssis et à l’habitacle du véhicule. Afin qu’ils puissent être inaltérables dans le temps.