reliure en dos carré

Quels sont les principaux avantages de la reliure en dos carré collé et de ses variantes ?

Cette technique de brochage reste la plus courante dans l’univers de l’imprimerie en raison de ses multiples atouts.

De nombreux professionnels la recommandent régulièrement pour l’assemblage des livres, des catalogues, des magazines et des supports de communication. Découvrez la reliure en dos carré collé et ses différentes variantes ainsi que leurs principaux avantages.

Dos carré collé, une reliure résistante et fiable

Cette technique de brochage consiste à sceller les différentes pages d’un livre sur le bord intérieur avec de la glu. Elle requiert un grecquage avant la fixation de la couverture. Concrètement, le relieur entaille le dos du volume afin que la matière adhésive puisse y pénétrer en profondeur.

Un rainage des mors s’impose pour les grands ouvrages pour empêcher la dissociation des feuillets. Généralement, les imprimeurs utilisent de la colle Hotmelt pour cet assemblage. Deux variantes de cette technique de brochage existent.

  • Le dos carré collé PUR : le scellage des pages s’effectue avec de la colle à base de polyuréthane réactif. Cette méthode remonte à la fin des années 80. Plus fiable, elle garantit une fixation beaucoup plus résistante des feuillets. Mieux, elle permet une ouverture totale du livre sans cassure de la reliure.
  • Le dos carré collé cousu : cette technique de brochage consiste à lier les pages d’un ouvrage entre elles à l’aide d’un fil avant le collage de la couverture. Elle allie des procédés à la fois artisanaux et modernes. Elle permet de réaliser des supports de communication et des catalogues résistants et durables.

La meilleure astuce pour obtenir des livres et des brochures publicitaires de qualité industrielle consiste à confier votre projet d’assemblage à un imprimeur spécialiste de la reliure sur Paris. Cela garantit un accompagnement personnalisé pour le choix des matériaux et un façonnage à la hauteur de vos attentes.

L’assistance d’un professionnel permet de fabriquer des ouvrages qui dynamisent votre stratégie de communication.

Dos carré collé, une reliure professionnelle

Cette technique de brochage et ses variantes confèrent un aspect contemporain aux livres et aux supports de communication. Elles permettent d’assembler les ouvrages ergonomiques. Les documents générés s’empilent facilement grâce à leur configuration fonctionnelle. De même, les utilisateurs peuvent les juxtaposer aisément dans leur bibliothèque.

La reliure fraisée reste également très appréciée en raison de la possibilité d’imprimer des informations sur la tranche des ouvrages. Cela permet de les repérer rapidement dans un rayonnage. La colle à base de polyuréthane réactif a entièrement fiabilisé cette technique de brochage.

Cette glu scelle solidement les feuillets. Cela favorise une ouverture des documents à plat sans aucun risque de détachement des pages. Le dos carré collé cousu demeure la solution la plus efficace et la plus contraignante. s

La reliure fraisée s’avère parfaite pour la fabrication des livres, des catalogues, des magazines, des blocs-notes, des ouvrages, des brochures, etc. Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, confiez vos projets à un prestataire qualifié et expérimenté comme Signum Imprimerie.

Cette entreprise travaille sur tous les supports grâce à des équipements sophistiqués et à la pointe de la technologie. Ses experts vous assistent pour le choix des matériaux et pour le façonnage.

Ils calculent avec précision l’épaisseur de la tranche de la brochure afin de créer une couverture professionnelle très attractive. La formule mathématique utilisée tient compte du grammage, de la main et du nombre de pages.

Dos carré collé, des finitions sur mesure

reliure en dos carré

Cette technique de brochage et ses variantes facilitent l’assemblage de différents types de papiers. Elles permettent de sceller aisément ensemble du papier offset, du papier coucher et du papier de création entre les pages intérieures sans aucun risque de dissociation.

Cette méthode rend également possible la fixation de feuillets de grammages et de formats distincts sans aucun impact sur la reliure du document.

Elle reste très appréciée par les entreprises, les organisations internationales, les administrations publiques, les reprographes et les particuliers désireux de réaliser des supports de communication professionnels avec un design attractif.

Cette technique de brochage permet d’exploiter au maximum les options d’impression existantes pour concevoir de magnifiques ouvrages et de fascinants catalogues. La décoration et la personnalisation des feuillets des livres ne posent aucune difficulté d’assemblage avec cette méthode. Un porteur de projet peut privilégier un pelliculage mat ou brillant.

Il a aussi la possibilité de rehausser la couverture de son ouvrage avec une touche de vernis sélectif 3D. La reliure fraisée permet également de sceller facilement les pages sublimées grâce au gaufrage, à la dorure, à l’embossage, etc. Les imprimeurs choisissent les gabarits de tirage en fonction des spécifications techniques des catalogues et des ouvrages.

Dos carré collé, une reliure adaptée à tous les ouvrages

Cette technique de brochage convient à tous les types de documents. Elle permet d’assembler efficacement les livres comme les romans, les nouvelles, les poèmes, les biographies, les guides, etc. Cette forme de reliure reste également très appréciée par les entreprises.

Les imprimeurs la recommandent régulièrement pour la conception des revues publicitaires, des magazines d’informations, des catalogues de produits, des rapports d’activité, etc. Le dos carré collé permet d’assembler des documents solides, résistants et fascinants.

Cette technique de brochage convient à partir d’une quarantaine de pages. Toutefois, cela dépend de la largeur de l’ouvrage. Parfois, l’usage de la colle à base de polyuréthane s’impose pour prévenir toute cassure de la reliure.

Pour les livres volumineux, les imprimeurs procèdent à la couture des feuillets pour empêcher leur dissociation. Ce procédé permet de sceller solidement et durablement les documents de plus de 1000 pages. Le choix des papiers et de la couverture dépend du rendu souhaité et des attentes de chaque porteur de projet.

Dos carré collé, un rapport qualité-prix exceptionnel

Cette technique de brochage reste très appréciée en raison de son coût assez avantageux. Les tarifs pratiqués demeurent très accessibles en dépit de la grande fiabilité de cette méthode d’assemblage. Ils varient en fonction des exigences et des attentes de chaque projet. Un imprimeur prend en compte plusieurs critères déterminants pour élaborer son devis.

  • Le prix du dos carré collé dépend de la solution privilégiée. La reliure fraisée avec de la glu Hotmelt reste la moins onéreuse. La facture grimpe légèrement pour le brochage avec de la colle en polyuréthane. Par contre, vous devez prévoir un budget assez important si vous choisissez le dos carré collé cousu pour l’assemblage de votre document.
  • Les prix pratiqués dépendent du nombre de pages à sceller. Généralement, le montant facturé pour cette technique de brochage augmente proportionnellement avec le volume de feuillets à fixer. Les imprimeurs misent souvent sur des tarifs dégressifs en fonction de la quantité d’ouvrages à livrer.
  • Les devis proposés prennent en compte le format du document. La reliure fraisée d’un magazine de grand format revient forcément plus chère que celle d’une revue de format A6 ouvert. La facturation du dos carré collé dépend aussi des grammages des papiers intérieurs et des exigences spécifiques de chaque porteur de projet.
  • Le délai de livraison représente également un critère assez important. Généralement, les relieurs appliquent un surcoût pour les commandes à exécuter urgemment. Par contre, vous disposez d’une marge intéressante de négociation lorsque vous entamez tôt les discussions en vue de l’assemblage d’un livre ou d’un support publicitaire.