Mobile

Smartphones reconditionnés : bons plans et astuces

0
smartphone reconditionné

Le téléphone reconditionné constitue une alternative qui s’offre aux utilisateurs de smartphones. L’avantage de ces appareils est qu’ils sont moins coûteux et offrent la même qualité de fonctionnement. Plusieurs marques existent sur le marché, notamment Apple, Samsung, Sony, Nokia. Cependant, les mauvaises surprises après un achat ne sont pas à exclure. Pannes répétitives, dysfonctionnement de certains composants etc….

Voici quelques conseils à suivre et bons plans à connaître avant d’acheter un smartphone reconditionné.

Qu’est un smartphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné ou rénové est un téléphone qui n’est ni neuf, ni d’occasion, mais qui a été retourné au fabricant pour une raison donnée. Il peut s’agir d’une simple panne comme un problème plus lourd (écran fissuré, une batterie défaillante etc…). Un échange contre un téléphone neuf est généralement envisagé.

Cet échange à lieu peu de temps après son achat, il est donc renvoyé à l’usine de production afin d’être reconditionné pour une revente future. Le téléphone va donc subir une nouvelle fois une batterie de tests avant d’être remis sur le marché. Il doit répondre aux normes en vigueur pour pouvoir être vendu. Son état final est donc quasi-neuf. Cependant vous trouverez plusieurs types / classes de téléphones reconditionnés.

En effet, les smartphones reconditionnés subissent une classification en fonction de leur état, et de leur ancienneté. De ce fait, on retrouve 3 grandes familles de smartphones reconditionnés. On les appelle les “Grades”

GRADE A :

Téléphones généralement neufs, qui ,n’ont aucun dégât lourd et défaut esthétique. Ce sont de petites pannes légères. Très fiables, c’est le haut de gamme des téléphones reconditionnés Tel que souligné plus haut, ils sont vendus moins chers que les smartphones neufs, mais ils conservent une excellente qualité, tant sur le plan esthétique que du fonctionnement.

GRADE B :

Téléphones avec un peu d’usures et quelques micro-rayures. Ils ont subi quelques opérations, c’est à dire qu’ils ont eut au moins une pièce défectueuse changée . Cela reste des pannes légères ou classiques. Fiables, c’est le moyen de gamme des téléphones reconditionnés. Ils peuvent avoir quelques coups sur les angles et le châssis, mais rien de grave. Leur usage reste fonctionnel comme un téléphone neuf.

GRADE C :

Téléphones avec usures, rayures et généralement avec des défauts esthétiques. Ils ont subi plusieurs opérations, c’est à dire qu’ils ont au moins une pièce défectueuse de changée . Ils sont beaucoup plus abîmés sur le plan esthétique. Le châssis peut comporter de lourdes rayures ou être déformé. Ils sont beaucoup moins chers et plus avantageux si vous avez un petit budget. En revanche attention, vérifiez bien les conditions de garanties pour être sûr d’être pris en charge pour une quelconque panne qui pourrait se présenter à nouveau.

Ne pas confondre téléphone reconditionné et téléphone d’occasion

Même si ces deux expressions sont le plus souvent utilisées comme étant équivalentes, il y a lieu de donner quelques précisions. En effet, un téléphone reconditionné a forcément été repris par l’usine, avec un changement de pièce, ce qui n’est pas le cas avec celui d’occasion. Les smartphones d’occasion peuvent ne jamais avoir eu de changement de pièces. Ce qui est un très bon point ! Niveau garantie, les deux sont pris en charge généralement entre 6 à 12 mois selon les revendeurs.

Par ailleurs, il faut noter qu’un téléphone portable peut être reconditionné par quelqu’un d’autre que son constructeur. Ce qui fait qu’il peut toutefois y avoir un non-respect des spécifications du fabricant ou un défaut de certification. C’est pourquoi, avant d’acheter un téléphone reconditionné, posez un maximum de questions sur l’état du téléphone, des opérations subies etc.

Quelles sont les marques de smartphones reconditionnés les plus populaires ?

D’après les statistiques, Apple apparaît comme la vedette du marché des smartphones reconditionnés. Tous les modèles du constructeur sont disponibles sur le marché, même les plus récents tels que l’iPhone X et l’iPhone XS. Il faut juste noter que ces nouveaux modèles ne bénéficient que d’une réduction d’environ 10 % par rapport au prix du neuf.

Outre la marque Apple, le constructeur Samsung fait depuis quelque temps, son entrée sur le marché du reconditionnement. Il est donc possible de se procurer quelques smartphones reconditionnés du fabricant coréen comme la Galaxy S7 ou la S8. La concurrence sur ce marché devient surtout grandissante, avec notamment l’arrivée des téléphones reconditionnés de marque Sony, Huawei, etc.

Comment bien choisir son smartphone reconditionné ?

smartphone reconditionné

Bien que les smartphones reconditionnés bénéficient d’une garantie et qu’ils ne soient pas des téléphones d’occasion, ils relèvent tout de même du régime d’un achat de seconde main. Pour cela, le choix doit être fait de manière minutieuse. Il faudra donc insister sur certains détails très importants pour ne pas regretter son achat.

La vérification du bon état de fonctionnement du téléphone reconditionné

Pour éviter les mauvaises surprises après un achat de smartphone reconditionné, il est primordial de vérifier son état de fonctionnement. Les professionnels de la réparation de téléphones disposent généralement d’une équipe sur place spécialisée pour contrôler plusieurs éléments sur chaque smartphone. Ces points sont notamment :

  • l’appareil photo
  • le réseau Wi-Fi
  • la batterie
  • l’écran
  • les différents boutons
  • le micro
  • les haut-parleurs
  • le bout de charge
  • les accessoires du téléphone

Ce n’est qu’après cette vérification que ces téléphones doivent être vendus. Il convient donc de s’assurer de ce que tous ces tests ont préalablement été faits par le vendeur. En effet, ils constituent des garanties pour un fonctionnement optimal du téléphone.

Le fonctionnement du téléphone sur tout opérateur

Une fois le bon fonctionnement du produit garanti, il faut veiller à acheter un téléphone reconditionné débloqué tout opérateur. Ce point est également capital d’autant plus que certains smartphones reconditionnés restent verrouillés sur un seul réseau. Ceci étant, il serait difficile de l’utiliser avec le forfait d’un opérateur autre que celui sur lequel il est bloqué.

Dans une telle situation, le smartphone devra être déverrouillé avant d’être utilisé, ce qui engendre évidemment des frais. Il est donc recommandé d’opter pour un téléphone reconditionné fonctionnant avec tous les opérateurs.

La garantie du smartphone reconditionné

La garantie du téléphone reconditionné est un critère à ne pas négliger du tout. Tout comme les téléphones neufs, ces appareils bénéficient aussi d’une garantie. Il convient donc d’en vérifier la durée pour trouver celle qui couvre le smartphone le plus longtemps possible. La durée proposée serait en effet, un gage de qualité du produit. Un autre élément à considérer est le type de contrat. À ce sujet, il vaut mieux choisir une garantie couvrant simultanément les pièces défectueuses et les frais de réparation pour les changer. Attention, aucune garantie ne prévoit la réparation contre la casse.

Par ailleurs, il faut noter que la garantie d’un smartphone reconditionné n’est pas aussi longue que celle proposée à l’achat d’un téléphone neuf. Il est donc impérieux de vérifier toutes les fonctions du téléphone afin d’indiquer le plus tôt possible tout éventuel dysfonctionnement relevé. En ce qui concerne la durée exigée, la garantie d’un smartphone reconditionné est de vingt-quatre mois au moins.

Les informations sur le smartphone et le marchand

Avant l’achat d’un téléphone reconditionné, il faut obligatoirement prendre connaissance de la description du téléphone et du commerçant. Cet élément est beaucoup plus valable pour les achats via Internet. Les informations les plus importantes à vérifier sont surtout l’identité et la certification du reconditionneur et du vendeur. Un smartphone reconditionné sera beaucoup plus rassurant lorsqu’il provient d’un fabricant reconnu et est proposé par un vendeur qualifié.
Il n’est donc pas nécessaire de démonter un téléphone reconditionné pour savoir s’il constitue un bon plan ou pas. La réunion de tous ces éléments peut déjà donner une idée sur le produit.

Où acheter un smartphone reconditionné et à quel prix ?

Les téléphones reconditionnés sont disponibles chez les différents revendeurs exerçant dans le domaine du reconditionnement de smartphones. Comme première solution, il est possible d’acheter un téléphone reconditionné auprès d’une grande enseigne hifi.

À cet effet, les revendeurs de smartphones reconditionnés tels que Recommerce, Remade, Smaatrt, ou encore Back Market constituent des exemples d’adresses où on peut trouver ces téléphones portables. En dehors de ces grandes enseignes, on peut également acheter un smartphone reconditionné chez un réparateur de téléphones de votre secteur. Ce professionnel reste aussi une option fiable pour un tel achat.

Pour ce qui est du prix, il varie essentiellement selon la gamme du téléphone et de son état esthétique. Le prix d’un iPhone reconditionné ‘’âgé’’ de trois mois ne sera pas le même que celui d’un autre ‘’âgé’’ de six mois par exemple. L’achat d’un téléphone reconditionné permet quand même de faire quelques économies.
Sur le marché du reconditionnement, on peut par exemple trouver un iPhone SE à partir de 150 euros, ou un iPhone 7 à partir de 450 euros.

Pour les modèles récents, on peut facilement avoir un iPhone X de 64 Gigas Octets à partir de 700 euros (contre 1159 pour le neuf). Il est également possible de trouver des smartphones reconditionnés de la marque Samsung à moindre coût sur ce marché. Le Samsung Galaxy S7 (2016) reconditionné est généralement vendu à moins de 200 euros tandis que son neuf est commercialisé au prix de 700 euros.

Tourisme responsable : voyagez de manière plus éthique !

Previous article

Immobilier : les nouvelles technologies qui bousculent le secteur

Next article

Comments

Comments are closed.