Computer

Comment bien choisir son répéteur wifi ?

0
répéteur wifi

Vous avez du mal à vous connecter en fonction de la pièce de la maison où vous vous trouvez ? En effet, la puissance d’une connexion sans fil dépend de plusieurs paramètres : encombrement des ondes, épaisseurs des murs, positionnement de la box Internet ou du routeur dédié, etc.

Pour profiter d’un bon débit partout dans la maison, il est conseillé d’utiliser un répéteur Wifi qui amplifie le signal et améliore la connexion. Comment faire le bon choix parmi les nombreux modèles sur le marché ? Pour tout savoir, suivez le guide.

Acheter un répéteur Wifi : les paramètres à considérer

En prenant connaissance des différents critères de sélection pour acheter un répéteur Wifi, il vous sera plus facile d’arrêter votre choix vers un modèle plutôt qu’un autre.

La compatibilité du répéteur avec le box internet

Une box Internet fonctionne soit avec la technologie Wifi n soit avec la technologie Wifi AC. Le répéteur doit ainsi être compatible avec la technologie Wifi de la box puisque son principal rôle est d’amplifier le signal Wifi et de l’étendre au maximum.

Aussi, si votre box fonctionne avec le Wifi n, vous devez absolument choisir un répéteur Wifi n. Il en sera de même avec un box fonctionnant avec le Wifi AC.

Comme il n’est pas évident pour un acheteur non initié de connaître le type de Wifi qui marche avec son box, il est toujours conseillé de s’orienter vers un répéteur Wifi AC pour booster sa connexion. En matière de technologie Wifi, il faut savoir que les appareils récents sont toujours compatibles aux technologies antérieures.

C’est pour cette raison qu’un répéteur Wifi AC sera compatible avec toutes les technologies Wifi : N, B, G et AC.

La fonction WPS

La plupart des modèles de répéteur sur le marché sont équipés d’une fonction WPS ou Wifi Protected Standard. Grâce au WPS, il est inutile d’installer un logiciel d’utilisation ou de paramétrer manuellement le dispositif.

Il suffit d’appuyer sur un bouton et le répéteur se met en marche automatiquement. Aussi, assurez-vous que le répéteur que vous allez acheter est doté d’une fonction WPS.

Vos besoins

Avant de fixer votre choix sur un modèle en particulier, il est important de vous poser certaines questions :

  • L’utilisation de la connexion internet : les besoins de connexion ne sont pas les mêmes pour une personne qui se connecte juste pour envoyer des mails et qui consulte les réseaux sociaux et une autre qui joue régulièrement en ligne ou qui télécharge régulièrement des fichiers lourds.
  • Le nombre d’appareils qui se connectent au réseau sans fil
  • La portée du réseau : Il existe des répéteurs pour petite, moyenne et grande superficie. Il faut donc tenir compte de la taille de votre maison : studio, grand appartement, etc.

Les différentes fonctions du dispositif

Vous pouvez aussi choisir votre répéteur Wifi en fonction des fonctionnalités qu’il propose. Certains dispositifs sont par exemple équipés de :

  • Ports Ethernet qui permettent d’utiliser une connexion internet filaire pour les ordinateurs ou d’utiliser une imprimante. Les ports Ethernet 1000 Mbps sont les plus rapides.
  • Prise gigogne qui permet de libérer la prise utilisée pour le répéteur Wifi.
  • Prise audio jack 3,5 mm qui permet de brancher des enceintes pour les utilisateurs qui souhaitent écouter de la musique.
  • Fonction point d’accès qui permet de remplacer la partie Wifi est ainsi bénéficier d’un meilleur débit.

Le prix

Le prix d’un répéteur dépend de plusieurs paramètres comme la technologie Wifi utilisée. Les modèles captant le Wifi AC sont plus onéreux que ceux qui fonctionnent avec le Wifi n. Le prix du dispositif dépend aussi de la portée du réseau. Plus le répéteur peut couvrir une surface importante, plus il sera cher. Le nombre de fonctionnalités conditionne aussi le prix du répéteur. Pour vous offrir un modèle performant, vous devriez débourser une centaine d’euros environ.

Conseils pour installer un répéteur Wifi

Si votre répéteur Wifi est doté de la fonction WPS, il suffit de le brancher et d’appuyer sur le bouton pour le mettre en route. Certains modèles s’installent par le biais d’une application dédiée fournie par le constructeur.

Si tel est le cas avec le dispositif que vous avez acheté, commencez par brancher le répéteur.

Ensuite, lancez l’application à l’aide de votre smartphone. L’appli va alors chercher le signal Wifi émis par le répéteur auquel vous devez vous connecter.

Vous retrouverez la clé de sécurité sur la notice ou sur l’appareil. Une fois que vous serez connecté, l’application vous fournira étape par étape les principes d’installation du répéteur.

En général, ce type d’application vous permet d’installer et de configurer votre répéteur Wifi, mais aussi d’établir les règles d’utilisation de votre connexion sans fil, de connaître les personnes qui se connectent, de mettre en place une liste noire, etc.

Dans tous les cas, il est important de savoir bien choisir le lieu où brancher le répéteur Wifi pour bénéficier d’une bonne connexion. En principe, le dispositif ne doit pas être trop éloigné de la box Internet pour pouvoir capter aisément le réseau initial et de l’étendre. Il ne doit pas non plus être trop proche de la box au risque de devenir inutile.

Routeur, amplificateur et répéteur Wifi : quelles différences ?

Ces trois dispositifs sont souvent proposés sur le même rayon des magasins high-tech ce qui peut induire en erreur la plupart des acheteurs néophytes. Sachez alors que le routeur est un point d’accès Wifi.

C’est un appareil qui crée un réseau sans fil plus puissant. Il est connecté au box à l’aide d’un câble Ethernet qui lui permet de récupérer la connexion et de diffuser le Wifi. Vous allez utiliser le répéteur Wifi qui est l’appareil vous permettant de capter un meilleur signal dans toutes les pièces de votre maison lorsque vous vous connectez à une box Internet ou au routeur.

Également appelé « extender », l’amplicateur est un dispositif qui permet d’étendre le signal à l’extérieur de la maison par exemple ou dans les pièces les plus éloignées. Il est relié directement à la box ou au routeur.

Top 10 des lieux à visiter en Thaïlande

Previous article

Tourisme responsable : voyagez de manière plus éthique !

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.