logiciel de gestion

Les enjeux d’une gestion informatisée des équipes d’intervention de maintenance

Il y a encore quelques années, une équipe d’intervention de maintenance au niveau des TPE ou PME est gérée manuellement. L’apport de l’outil informatique a déjà permis un bond en avant dans ce domaine, mais sa marge de progression est encore très grande.

De nouvelles technologies comme la géolocalisation ou le cloud computing ont déjà apporté leur lot de nouveautés, mais d’autres suivront.

Nous allons dans cet article parler des enjeux de l’utilisation de telles technologies pour la gestion des équipes d’intervention en maintenance.

Un meilleur planning d’intervention

Entre maintenances correctives et maintenances préventives, auxquelles on ajoute les appels d’urgence, il n’est jamais facile de gérer le planning des équipes d’intervention.

Un bon logiciel de gestion des interventions de maintenance pour les TPE / PME comme celui proposé par Praxedo peut vous faciliter la tâche. Ce dernier dispose d’une IA capable de réaliser le planning de vos équipes selon les critères que vous allez spécifier. Le planning est ensuite disponible à chaque instant, y compris les modifications éventuelles lorsque c’est nécessaire.

Une meilleure gestion des ressources matérielles et des consommables

La circulation des ressources matérielles est mieux gérée grâce à l’outil informatique. D’autres informations importantes comme les dates de péremption ou la quantité consommée peuvent également être gérées.

Un tel logiciel de suivi permet également de localiser géographiquement chaque équipe d’intervention à l’aide d’un simple GPS. Si une intervention donnée nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique assez difficile à déplacer par exemple, ce dernier peut lui aussi être équipé de GPS afin de gérer facilement son déplacement.

Un meilleur suivi de la qualité des interventions

Un logiciel de gestion des équipes d’interventions permet facilement d’évaluer la performance de chaque équipe d’intervention ou de chaque individu. Des données comme la durée de l’intervention, la réussite ou non de l’intervention ou la satisfaction des clients peuvent être stockées et analysées.

Ces statistiques peuvent ensuite servir pour établir des tendances, effectuer des actions correctives, etc. Mettre en place des binômes ou des trinômes composés d’individus performants et d’individus un peu à la traîne permet par exemple de relever la qualité de l’intervention, à moins que ce soit le contraire qui se produise. Dans tous les cas, les données fournies par le logiciel seront primordiales.

Une meilleure gestion financière des interventions

La gestion financière, que ce soit du côté de la facturation client ou celui des honoraires ou des salaires des membres des équipes d’intervention, devient plus facile avec un logiciel spécialisé.

Le tracking à l’aide de la géolocalisation est par exemple plus fiable que de simples notes pour déterminer la durée exacte des interventions. Ces logiciels de suivi peuvent être reliés avec des ERP ou des CRM afin d’inclure automatiquement dans les documents commerciaux les données sur chaque intervention.

Un accompagnement client plus personnalisé

Le dernier avantage d’un logiciel de gestion des équipes d’intervention est aussi de disposer d’une plateforme d’échange plus personnalisée. Cette plateforme réunit l’équipe de gestion, l’équipe commerciale, l’équipe sur terrain et le client.

À tout moment, l’information est à jour et les demandes du client sont traitées par la personne la plus concernée.

S’il n’est pas présent sur terrain, il peut également effectuer un suivi du déroulement de chaque intervention. Et bien sûr, il aura accès à la géolocalisation de l’équipe d’intervention.