estimer son bien immobilier

Qui peut faire l’estimation d’un bien immobilier en ligne ?

Connaître l’estimation d’un bien représente une étape primordiale si vous souhaitez procéder à la vente de ce dernier. Ainsi, le marché étant en constante évolution, il est important de choisir le bon moment. Si vous choisissez de mettre en vente votre bien, il faudra saisir l’occasion pour trouver un bon acheteur rapidement.

Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles il est possible d’effectuer une estimation concernant les biens immobiliers. De plus, l’idée attire et plaît énormément. Toutefois, si vous souhaitez mettre votre bien en vente, il vous suffira juste de suivre certaines étapes pour obtenir une estimation précise qui prend en considération les renseignements que vous avez émis sur la plateforme en question.

Faire votre estimation en ligne

Si vous souhaitez procéder à l’estimation de votre bien, rien de plus simple que de recourir à une estimation en ligne. En effet, il s’agit dans un premier temps de remplir un questionnaire via la plateforme. Vous aurez à renseigner les critères basiques, entre autres la localisation de votre bien, l’année de construction de la bâtisse et bien d’autres renseignements, à savoir :

  • Le nombre de pièces ;
  • Le mode de chauffage ;
  • La surface habitable ;
  • Le niveau d’insonorisation.

Par la suite, des éléments plus détaillés viendront s’ajouter à vos renseignements. Ainsi, vous pourrez avoir une estimation très détaillée au fur et à mesure que vous inclurez des renseignements précis. Aussi, n’oubliez pas de mentionner si votre bien offre un balcon ou une terrasse. En effet, cela fait partie des éléments qui pourraient tout changer pour une estimation, surtout depuis la crise sanitaire mondiale.

De plus, si la cave et le parking sont disponibles, cela pourrait également faire grimper le prix de votre bien.

Comment choisir le bon site pour votre estimation ?

Ce qui pourrait déterminer votre choix entre un site et un autre, c’est bien entendu la qualité du questionnaire. Si un site propose un questionnaire complet, vous aurez plus de chances que votre bien soit estimé à sa juste valeur. Ainsi, le site comparera vos informations avec la base de données et vous donnera le prix du mètre carré, mais aussi une fourchette, à savoir un prix plus ou moins correct.

Comment expliquer une telle parité entre les sites ?

Comme vous avez pu le constater, estimer un bien immobilier est assez simple à réaliser. Cependant, si vous décidez d’utiliser à titre comparatif deux sites différents, il se peut que vous tombiez sur deux prix très éloignés. Mais alors, comment s’y retrouver ? En effet, plus la base de données a enregistré de biens qui ressemblent en termes de caractéristiques au vôtre, plus l’estimation sera précise. Aussi, si la localisation revient plusieurs fois dans la base de données, vous serez plus susceptible d’être mieux renseigné concernant le prix de votre bien. Dans le cas où ce dernier se trouve dans un coin perdu, ne comptez pas sur les sites pour vous donner une estimation correcte.

Faire appel à un professionnel pour estimer votre bien

Vous l’aurez compris, estimer un bien en ligne restera le plus souvent aléatoire. C’est pourquoi il est vivement recommandé de consulter un professionnel qui saura estimer votre maison ou votre appartement de façon correcte et précise. Il est possible de faire appel à

  • Un notaire ;
  • Un mandataire ;
  • Un agent immobilier.

Ces professionnels sauront établir un réel diagnostic de votre bien immobilier en se basant sur l’ensemble des critères qu’ils constateront à la visite de la propriété. Ils sauront également vous dire quels sont les atouts dont dispose votre bien et vous donner un prix précis en conséquence. Ainsi, celui-ci tiendra compte de la localisation et de l’état de votre maison ou appartement.

Combien coûte l’estimation faite par un professionnel ?

Cette fois-ci, il faut savoir que contrairement aux services en ligne, l’estimation faite par un professionnel vous coûtera plus ou moins 250 euros. Gros avantage, s’il se trouve que vous avez procédé à la signature d’un mandat de vente avec le professionnel en question, l’estimation ne vous sera pas facturée. Elle sera incluse dans la commission que celui-ci percevra lors de la vente.

Il vaut mieux passer par un professionnel pour une estimation correcte et bien faite que par un autre moyen.