femme avec un appareil polaroid

Pourquoi choisir un polaroid ?

Vous avez envie de vous mettre à la photo ou bien, vous avez simplement envie d’avoir vos photos sur un autre support que votre téléphone ? Il existe un large choix d’appareil photo pour capturer vos souvenirs !

Entre appareils photo reflex, argentiques, numériques, jetables ou encore instantanés, il est parfois difficile de choisir. Alors, aujourd’hui, on fait un focus sur le polaroid et ses avantages.

Comment choisir son appareil photo ?

Un bon appareil photo, c’est avant tout l’appareil photo qui vous convient. Vous êtes plutôt vintage ou incroyablement moderne ? Vous aimez le grain mat de la photo ? Vous êtes amateurs des photos en noir et blanc ?

Ou bien, vous aimez faire des portraits en gros plans ? Il existe des appareils photo pour tous les goûts. L’important, c’est de choisir un appareil photo qui vous permettra de faire ce que vous souhaitez. Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur le polaroid.

Des souvenirs instantanés

Lorsqu’elle sort, on ne voit rien. Puis, petit à petit, le noir s’estompe et laisse place à l’image. Qui ne se souvient pas de ces moments d’exaltation lors de l’attente de l’impression de la photo ? Quoi de plus satisfaisant que de prendre une photo et de la tenir imprimée dans sa main quelques secondes plus tard.

De plus, le polaroid crée des liens. C’est autour de lui qu’un moment de la soirée ou de la journée se déroule, tout le monde attend en même temps autour de cette petite photo qui sera bientôt un souvenir mémorable. La photo polaroid est bien plus qu’un simple souvenir figé dans le temps. Elle incarne tout un moment.

Une petite histoire du polaroid

Le terme polaroid vient de l’anglais « polarizer » qui fait référence à un appareil capable de transformer la lumière en lumière polarisée. Commercialisé pour la première fois en 1948, le polaroid est une réelle révolution dans le monde de la photographie.

Uniquement en monochrome, le polaroid se développe dans les années 1960 en couleur grâce au Polacolor. Utilisé par les professionnels de la photographie, mais aussi par les médecins, il est rapidement concurrencé par les appareils photo numériques.

Le polaroid est en perte de vitesse à la fin des années 2000. Mais sa production redémarre dans les années 2010 et il est aujourd’hui largement utilisé.

Des couleurs différentes

L’avantage du polaroid, c’est qu’il existe en différentes couleurs. S’il est possible d’opter pour un classique polaroid noir pour un effet vintage, il est également possible de choisir un modèle plus coloré. En effet, le polaroid existe en rose, en bleu, en vert ou encore en blanc.

Des formes variées

De plus, il existe différentes tailles de polaroid et donc différents formats de photos. On peut choisir le plus petit modèle pour des photos au format dit « carte de crédit », soit un film de 5,4 x 8,6 cm.

Mais il est aussi possible d’opter pour la taille au-dessus, soit un format rectangle un peu plus grand de 10,8 x 8,6 cm. Enfin, on peut opter pour un modèle plus grand avec un format de film 10,7 x 8,8 cm, soit celui du modèle original.

Attention, tous les polaroids ne sont pas compatibles avec tous les formats de photos. Penser ainsi à bien vous renseigner avant d’acheter votre appareil.

Des photos en couleurs ou en noir et blanc

Avec un appareil photo polaroid, il est possible de choisir si l’on souhaite des photos monochromes ou en couleurs. Si, à l’origine, le polaroid était uniquement monochrome, il est passé à la couleur dans les années 60 et propose aujourd’hui les deux options.

Il y en a pour tous les prix

Il y a une large gamme de prix pour les Polaroids. En effet, ceux-ci varient en fonction de la taille. Ainsi, plus ils sont grands et plus ils coûtent cher. De plus, le prix varie également en fonction des performances.

Vous avez l’embarras du choix pour trouver le polaroid qui correspond à vos envies et à votre budget.

Votre photo est noire ?

Vous avez réuni tout le monde pour la photo, votre photo est sortie et vous attendez qu’elle apparaisse, pourtant l’image reste noire. Cela peut arriver. Il ne s’agit pas d’un défaut de fabrication de l’appareil ni d’un papier film de mauvaise qualité. Cela signifie simplement que vous avez mis votre doigt sur le flash au moment de la photo.