mobilier urbain connecté

Quel est le prix du mobilier urbain connecté ?

Tous les objets installés dans les espaces publics et mis à la disposition des citoyens, comme les jardins, les aires de jeux, les bords de routes, les stations de bus… sont des mobiliers urbains.

Les mobiliers urbains servent beaucoup plus à nous faciliter la vie et embellir notre environnement.

Afin de satisfaire nos besoins et pour nous faciliter les nouvelles pratiques qui nécessitent l’utilisation d’un wifi, les créateurs des mobiliers urbains ont développé de nouveaux produits avec de nouvelles fonctionnalités qui s’adaptent avec l’utilisation d’une connexion internet, des équipements appelée les mobiliers urbains connectés.

Dans le cas où vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de ces équipements et leurs prix, suivez-nous dans cet article.

Quels sont les différents mobiliers urbains connectés ?

En suivant l’ère de la technologie, les créateurs de mobilier urbain se sont adaptés, eux aussi, pour créer des produits qui fonctionnent avec une connexion internet. Voici pour vous les différents équipements connectés que vous pourrez trouver dans les espaces publics.

Les bancs publics connectés, appelés aussi un e-banc : il s’agit d’un équipement destiné pour le repos qu’on retrouve dans les espaces de jeux, les jardins, les stations de bus… Ces bancs sont équipés de panneaux solaires pour se recharger afin de permettre aux usagers de charger leur téléphone et smartphones, ainsi que profiter du Wifi pendant le temps d’attente.

Les abribus : aujourd’hui, les nouveaux abris offrent plusieurs options, hormis protéger contre la pluie en attendant l’arrivée du bus, ils permettent aussi de naviguer sur Internet et de visionner des films…

Les corbeilles de propretés : celles-ci ont de nouvelles fonctionnalités qui leur permettent de trier automatiquement les déchets et d’indiquer aux services municipaux lorsqu’elles sont pleines.

Le prix du mobilier urbain connecté

Le nouveau mobilier urbain est une solution révolutionnaire qui nous offre l’avantage de rester connecté tout au long de la journée. Voici pour vous un guide des estimations de prix des différents mobiliers urbains connecté.

Généralement, le prix d’une banquette publique coûte entre 150 et 900 euros selon le modèle et le matériel de fabrication. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un banc urbain connecté, vous devrez prévoir un budget entre 1 000 et 5 000 euros.

Les abris bus ou les aubettes, leurs prix dépendent de plusieurs paramètres, parmi eux :

  • le type du matériel utilisé dans la construction (en fonte, en bois, en verre ou en acier) ;
  • le modèle de l’abri bus et sa taille ;
  • les options incluses, telles que le système d’éclairage et les panneaux publicitaires…

Le prix varie, en général, entre 3 000 et 6 000 euros pour un abri bus design. Pour ce qui est des sanitaires publics, leur coût est estimé à partir de 1 000 euros jusqu’à 5 000 euros.

En ce qui concerne la location, cette dernière est à partir de 100 euros la journée, jusqu’à 500 euros.

L’éclairage qui se trouve dans les parkings, les jardins et l’autoroute, fonctionne avec l’énergie solaire. Par exemple, le prix d’un lampadaire varie entre 150 et 200 euros. En revanche, quand il s’agit des éclairages utilisés dans les grands espaces, leur prix peut atteindre 1 000 euros pour un seul projecteur.

Les mobiliers décoratifs utilisés pour embellir la ville, comme les jardinières et les points d’eau, leur prix varie en moyenne entre 1 500 et 5 000 euros l’unité.

Mobilier urbain connecté : ses avantages

De jour en jour, de nouvelles solutions technologiques voient le jour pour toucher même le mobilier urbain. Mais, quel est son intérêt pour les collectivités locales ? Découvrons ensemble ses avantages.

Le mobilier urbain connecté est présent partout, dans les espaces de détente, dans les parcs de jeux, dans les stations… Alors qu’il conserve toujours son utilité, ce nouveau mobilier urbain connecté offre plusieurs avantages, notamment en ce qui s’agit de la détection du remplissage de la poubelle afin d’optimiser au mieux la gestion des déchets, la réalisation d’économies d’énergie, puisque ces mobiliers urbains fonctionnent avec l’énergie solaire et améliore le confort des usagers en proposant de nouveaux services.

Ces nouveaux mobiliers urbains connectés permettent de gagner du temps et diminuent nettement le coût de la maintenance.

Malgré le coût élevé, le mobilier urbain connecté offre des avantages indéniables pour les usagers et la communauté en général. Cependant, avant d’opter pour un produit, on vous conseille de demander plusieurs devis, car chaque fournisseur ou vendeur propose un prix.