logistique entreprise

La gestion de la logistique dans une entreprise : comprendre le principe

Dans une entreprise, la logistique est le service qui est à part entière, de taille pouvant être grande ou moyenne. C’est une transversale dans l’entreprise par rapport aux différents services qui s’y trouvent, mais son importance est stratégique car elle contribue dans l’influence de l’activité d’une société ou une entreprise.

Dans un premier temps, dans cet article, on vous expliquera en quoi consiste la logistique dans une entreprise, à quel point est-il important de s’en occuper et qu’est-ce qu’il faut faire afin de bien gérer la logistique de votre entreprise.

Qu’est-ce que la logistique dans une entreprise ?

La définition de la logistique est l’activité qui cherche à aboutir à la maîtrise des différents flux physiques que peut avoir une entreprise pour pouvoir les mettre à disposition et également de faire la gestion des ressources qui correspondent aux besoins.

Il s’agit alors d’une optimisation pour gérer les moyens afin d’atteindre des objectifs qui ont été préalablement définis.

La logistique dans une entreprise : quelle importance ?

Comme il a été dit plus haut, c’est l’activité d’une entreprise qui se voit influencée par cette logistique. Dans la majorité des entreprises, la logistique est transversale comme fonction et elle concerne la totalité des services en permettant de les lier étroitement et efficacement. Elle est une partie de ce qu’on appelle la chaîne de valeur.

La logistique vient donc faire jouer une certaine compétitivité, son but est d’améliorer les différents services d’une entreprise au niveau de la coordination et ainsi de les mobiliser afin d’avoir l’objectif commun de satisfaire les clients. Pour quelques secteurs dans le monde du travail, elle crée un avantage au niveau de la concurrence. La logistique va alors apporter un bien pour une entreprise sur :

  • le court terme ;
  • mais aussi le long terme.

Pour le court terme, il s’agit donc des flux qu’on a cités mais au quotidien, pour le long terme, c’est plus une planification des mesures à entreprendre pour une optimisation des différents paramètres relatifs à la production mais aussi au stockage.

La gestion de la logistique dans une entreprise : comment s’y prendre ?

La logistique alors va permettre dans une entreprise la gestion du :

  • transport ;
  • du stockage des produits.

Les véhicules qu’il faut pour transporter (la marchandise par exemple), les fournisseurs qui travaillent avec l’entreprise, les entrepôts où seront stockés les produits et la manutention, tout ceci doit être optimisé pour réduire les coûts et le temps que cela peut prendre. Pour gérer la logistique dans l’entreprise, il faut alors s’épauler du système d’informations de la dite entreprise, pour que ça soit performant, il faudrait utiliser une codification identique et claire pour tous et transmettre les données nécessaires à distance.

Encore, faut-il que la logistique puisse jouer dans la coordination comme on l’a dit précédemment, une circulation continue des produits doit se faire pour éviter les retards de livraison et les délais, le regroupement, d’un autre côté des produits, va aider à réduire les coûts.

Cette chaîne alors de logistique qui gère les différents flux de la manière la plus efficace possible va diminuer les coûts majeurs suivants :

  • ceux de l’apprivoisement ;
  • de l’acheminement ;
  • les coûts relatifs à la production ;
  • les coûts relatifs au stockage.

Comme dans tout service, il faut analyser les performances, et pour cela, des indicateurs doivent aider dans ce sens, ceci est fait pour pouvoir trouver les “failles” et faire progresser le système complet, les points qui doivent aider à cela sont :

  • les délais de livraison ainsi que le taux de disponibilité en ce qui concerne l’apprivoisement ;
  • la disponibilité des places dans le lieu du stockage, les pertes reliées aux valeurs et la couverture de ce dernier ;
  • pour ce qui est du transport, il faut évaluer en moyenne le coût ainsi que le taux auquel est rempli le moyen qui sert à cela.

Au final, la logistique est tout un domaine à gérer, il faut donc se renseigner plus en détail à ce propos pour optimiser au maximum et gagner davantage.